Par un communiqué de presse rendu public ce 1er juillet 2023 et signé de son président Izadine Ahmat Tidjani, le Parti des démocrates pour le renouveau (Pdr), dénonce l’approbation du projet de constitution par les conseillers nationaux.
Selon le communiqué, l’approbation de ce projet de constitution taillé sur mesure et controversé marque une fois de plus le déclin institutionnel de la république du Tchad et par conséquent, ne favorise pas sitôt le retour à un ordre constitutionnel prôné par le dialogue national inclusif et souverain (Dnis). « L’approbation de ce projet de constitution écrase l’espoir de tout le peuple tchadien qui aspirait à une alternance démocratique à la tête du Tchad dès la fin de la transition comme l’a recommandé les assises du Dnis », souligne le document.
Le communiqué de poursuivre que, cette mascarade ouvre ainsi la voie à une succession dynastique dont les conséquences seront entre autres, un frein au développement, un regain d’insécurité et de violences, la persistance de l’oppression, la légalisation de l’impunité et surtout la montée en cascade du désordre administratif.
Le Parti des démocrates pour le renouveau , réfute en outre ce projet de constitution taillé suivant la volonté d’un groupe d’individus au détriment de la volonté du peuple tchadien.
Lobey Bab Sidick