Officiellement lancée ce vendredi 30 juin au village artistique de Yagoua au Cameroun, cette édition de 2023 du festival international des arts et de la culture Tokna Massana ,placée sous le thème : « porter la tradition, diffuser la culture et promouvoir le développement », a pu rassembler des milliers de festivaliers, jeunes et vieillards sans distinction de sexe.
Dans sa leçon inaugurale, le Pr Charles Ndifna a doigté les maux qui minent les deux peuples massas du Cameroun et du Tchad. Ce sont pour lui, l’abus de la consommation d’alcool, le vol de bétail, les rancunes etc. « Alors le choix du thème doit les interpeller à prendre conscience pour leur développement », souligne-t-il. Et de poursuivre que, après 5 éditions, le festival tokna massana ne fait que gérer le hasard et la calomnie. « Ce sont des choses à éviter pour sauvegarder la culture massa », conclut-il.
Le vice président du comité international d’organisation Ndongar Routouang Christian qui a apprécié les différents moments de la cérémonie du lancement officiel, note quelques ratés d’ordre organisationnel.
Midjiawa Bakari, gouverneur de la région de l’extrême Nord du Cameroun représentant du chef de l’Etat Paul Biya parrain de cette édition, a pour sa part martelé que, « ce festival reste une référence culturelle pour les deux peuples massas. Une raison de plus pour le pérenniser ».