Social

Un nouveau représentant de HCR au Tchad

 Un nouveau représentant de HCR au Tchad 1

Un nouveau représentant de HCR au Tchad

Le nouveau Représentant du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR) au Tchad, Mbili Ambaoumba, a présenté ses lettres de cabinet aux autorités tchadiennes.

Accompagné de son Représentant Adjoint M. Edward O’Dwyer, le nouveau Représentant a remis officiellement la lettre d’accréditation signée par le Haut-commissaire Filippo Grandi à la Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Dr Haoua Outman Djame en présence du Secrétaire Général du Ministère et du Directeur des Affaires juridiques du même département.

Mbili Ambaoumba a salué « les relations privilégiées qui existent entre son Agence et les autorités tchadiennes ». Il réitère« l’engagement du HCR à poursuivre au côté du gouvernement tchadien, les efforts pour la protection, l’assistance et la recherche de solutions durables en faveur des réfugiés et des autres populations déplacées et des communautés qui les accueillent ».

Le nouveau Représentant de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés, qui était jusqu’à sa nomination le Chef de la Sous-Délégation du HCR à Goré, dans le sud du pays, s’est félicité de l’hospitalité du Tchad dont il a lui-même bénéficié. La Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères rassure son hôte  de d’hospitalité et de solidarité du gouvernement et du peuple tchadien à l’égard des réfugiés ainsi que des Tchadiens en situation de déplacement forcé.

Dr Haoua Outman s’est félicité du  rôle que joue le HCR dans l’encadrement des refugiés. Pour cela, elle rassure le Représentant de l’engagement du Tchad à se doter d’une loi sur l’asile.  « Cette loi est indispensable pour domestiquer les conventions internationales auxquelles fait partie le Tchad tout en confortant et consolidant sa position comme pays d’accueil des réfugiés par excellence », reconnait le nouveau représentant. Selon lui, son Agence loue les efforts et sacrifices consentis par le Tchad pour l’accueil, la protection, l’assistance et la recherche des solutions durables en faveur des réfugiés.

Pour rappel, le Tchad compte près de 404.000 réfugiés originaires notamment du Soudan (79%) à l’est, de la Centrafrique (18%) dans le sud, du Nigéria dans la région du Lac ainsi que de diverses nationalités, vivant surtout dans la capitale, N’Djamena et au Lac. Les réfugiés représentent environ 4% de la population tchadienne et la majorité d’entre eux, en l’occurrence les Soudanais, sont dans une situation prolongée d’asile. 

Le nouveau représentant du Hcr au Tchad qui est de nationalité camerounaise a déjà occupé des fonctions similaires au Togo de 2013 à 2015.