Les conseillers nationaux ont interpellé ce jeudi 29 juin 2023, le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh au palais de la démocratie. Cette interpellation est relative au sujet du recrutement des agents à l’Office national des médias et de l’audiovisuel (Onama).
L’auteur de la question, le conseiller national Me Brice Mbaimon Guedmbaye, s’est préoccupé du processus de recrutement à l’Onama, sur la situation que vivent les stagiaires de cette Office, avec en appui des nombreuses personnes qui tournent dans la Cour de l’Onama sans statut.
Selon le ministre de la Communication,porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh, les stagiaires ont toujours été acceptés, qu’ils soient en stage académique où de perfectionnement par une demande. Pour ce qui est de leur recrutement, le ministre souligne que tant qu’on n’est pas fonctionnaire il n’y a aucune ligne juridique entre le stagiaire et l’Onama, « il n’y a un vide juridique ».
En ce qui concerne les recrutements, Aziz Mahamat Saleh, a expliqué qu’après celui intervenu en 2020 et 2022 par la fonction publique, l’Onama n’a pas fait de recrutement.
D’après le ministre porte-parole du gouvernement , la procédure du recrutement à l’office national de médias et de l’audiovisuel obéit à certains nombre de critères. « Pour recruter quelqu’un a l’Office national des médias et de l’audiovisuel, cela relève de la compétence du conseil d’administration et dois avoir l’aval du ministère des finances. Tant que ces conditions ne sont pas réunis vous rester stagiaire », informe-t-il
Et de conclure que, « cela a été toujours comme ça. J’ai été toujours à l’écoute des stagiaires et ma porte reste ouverte. Je ne peut les aider que sur les bases juridiques et légal à condition qu’il répondent aux besoins de l’Onama ».
Nguelsou Balgamma