Culture

Doungous de Gospa, le retour d’un enfant prodige

Doungous de Gospa, le retour d’un enfant prodige 1

Après un long séjour en Côte d’Ivoire, l’artiste tchadien Doungous de Gospa sort enfin son premier album intitulé «de Gospa» dont le lancement est prévu ce 1er juillet 2023 au restaurant Pili-Pili de N’Djamena.

Vers la fin de l’année 1990 déjà, Doungous de Gospa était une vedette sur la scène musicale tchadienne. A la tête du groupe « Les rapaces », le jeune homme fut révélé au grand public lors de la fête de la musique  le 21 juin 1997 au Centre culturel français, actuel Institut français du Tchad. Le groupe faisait du bon Zouk « pour montrer aux gens qu’on pouvait faire du Zouk dans nos langues maternelles au Tchad », aime-t-il rappeler. Dans la même période, le groupe met le cap sur la partie ouest du continent. Doungous et ses potes du groupe débarquent au Marché des arts et des spectacles d’Abidjan en Côte d’ Ivoire. Une fois sur les bords de la lagune Ebrié, Degospa prend le temps d’étudier le terrain. Il  rentre au pays et décide de refaire un voyage au pays des éléphants où il s’y installe, prend le temps de scruter, de s’intégrer et d’apprendre. Il passera notamment par le conservatoire national de Cote d’Ivoire, pays pour lequel, il gagnera des concours à l’international. Mais, le Tchad natal de l’homme ne l’a jamais quitté.

En près de 30 ans de vie en Côte d’Ivoire, il garde son style musical inspiré du répertoire national tchadien, garde son accent tchadien et une attache avec le pays. Une fois bien imprégné des réalités ivoirienne, il fonde un groupe composé d’ivoirien mais aussi d’un béninois et d’un nigerien.Avec ce concept panafricaniste, il parcourt la scène.

Au Tchad ou la nouvelle génération ne le connait pas, il revient depuis quelques années sur invitation de l’Institut français. C’est ainsi qu’en mai dernier, il revient au bled pour une prestation dans les jardins de cette institution française. Une fois son contrat accompli, des amis lui proposent de produire son album en gestation depuis longtemps. Il accepte, le projet connait l’adhésion de quelques mécènes de la place dont Sandjima Ngardejial dit’’Papa Sandjo’’ promoteur de l’espace Acamod et Achta ‘’Pili Pili’’ avec le soutien de Kaldet, directeur de la jeunesse.

L’album sort sous le label «Ligne rouge», une jeune maison de production. De Gospa qui est aussi un ambassadeur de l’environnement consacre quelques a la protection de notre planete.Realisant un rêve d’enfance, il parvient à faire deux titres en duo avec l’ivoirien Daouda Sentimental, «l’idole de mon père et ma mère car ses chansons ont accompagné leur vie», confie-t-il ému.

Ce samedi premier juillet, de Gospa convie le public N’Djamenois a un concert géant au restaurant Pili –pili pour faire une ample connaissance lui qui n’est pas connu d’une partie de la jeunesse tchadienne, celle née après son départ.

Abgue Boukar Christophe