A l’occasion de présentation des vœux de l’Aïd Al Adha Al Moubarak ou la fête de Tabaski, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, a profiter devant les Oulémas, pour pardonner tous ceux qui sont impliqués dans les évènements du 20 octobre 2022. Il invite tous ceux qui ont fui après ces évènements, à regagner le pays.
Pour le Président de la transition, la conduite de la transition, de sa première phase sous le Cmt jusqu’à maintenant, est sous-tendue d’une politique de large ouverture, de réconciliation nationale et de pardon. « C’est un engagement que je renouvelle sans cesse, il est la boussole qui guide notre action. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les grâces présidentielles accordées à des centaines de condamnés », relève-t-il.
Le Président Mahamat Idriss Déby pardonne ceux qui sont impliqués dans les évènements du 20 octobre et les invites à regagner le pays. «Du haut de cette tribune, je pardonne tous ceux qui sont impliqués, condamnés ou non, ayant commis des dégâts lors de l’insurrection du 20 octobre 2022. J’invite ceux d’entre eux qui ont fui le pays à regagner la mère patrie et participer à l’œuvre de construction de notre nation », lance-t-il. Selon le Président, la transition a été pensée inclusive et elle sera inclusive jusqu’à son terme. «Ceci n’est autre que le respect de la volonté du peuple tchadien exprimée par ses représentants lors du Dialogue National Inclusif et Souverain. La population fonde un grand espoir, elle nous attend. Elle veut que les institutions soient profondément réformées suivant l’esprit du dialogue, elle veut surtout que son quotidien soit amélioré », complète Mahamat Idriss Déby.
Pour le Président de transition Mahamat Idriss, c’est au prix des réalisations concrètes et des réponses idoines aux besoins les plus pressants notamment des populations du monde rural qu’ils peuvent redonner l’espoir de changement tant souhaité. «Dans notre marche vers la refondation et pour le retour à l’ordre constitutionnel, l’administration publique, la classe politique et partant toute la société doivent se départir de certaines mauvaises habitudes comme la corruption, le népotisme, le détournement des deniers publics pour ne citer que cela », affirme Mahamat Idriss Déby.