La société civile tchadienne face aux réformes institutionnelles
En vue d’évaluer les consultations relatives aux réformes institutionnelles annoncées depuis l’entrée en jeu du dernier processus électoral, ainsi que le travail abattu par le groupe de travail de réformes institutionnelles, un forum de validation du rapport alternatif de la société civile tchadienne sur les dites réformes est ténu ce 15 septembre 2017 à N’Djamena.
Sous la houlette du comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation(Csapr), la société civile tchadienne a tenu un forum en vue de valider le rapport alternatif sur les réformes institutionnelles à travers les organes comme le Groupe de travail sur les réformes institutionnelles(GTRI), les personnes ressources et les principaux leaders de la société civile autour des résultats des réflexions ainsi que les différentes consultations à travers le pays. Pour le coordinateur national du Csapr, Abdéramane Ali Goussoumian, «une rencontre a eu lieu il y a six mois entre les membres de la société civile sur le projet de reformes lancé par le Président de la République, les échanges ont abouti à la mise en place d’un groupe de travail en vue de continuer l’initiative. Ce forum est venu une fois concrétiser la démarche.»
Les discussions ont porté sur la forme de l’Etat, l’éventuelle création d’un poste de vice-président de la République, la promotion de la jeunesse et de la femme, la réforme de l’armée et du cadre électoral. Dans un débat contradictoire mais constructifs, les différents amendements et propositions présentés par les participants au forum sont à introduire, tout en tenant compte des consultations faites dans d’autres villes du Tchad afin de publier ce rapport alternatif dans les prochains jours.
Le forum de mentionner « que depuis la réélection vigoureusement contestée du Président Idriss Deby Itno par les partis de l’opposition regroupés dans la coordination de partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC) et le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement(Fonac), le dialogue inclusif a toujours été réclamé pour discuter de la situation du pays en générale.»
Pour les participants au forum, les interrogations profondes méritent d’être répondues, surtout dans ce contexte actuel où le dialogue sollicité par les forces vives n’est pas le bienvenu. Les observations faites lors des différentes concertations et présentées au forum ont convergé presque sur le même axe des maux tant décriés par les tchadiens. Tenant compte des inquiétudes reçues à travers les consultations, le Groupe de travail pour les réformes institutionnelles(GTRI) formule les propositions et les recommandations pour mener une reforme acceptable par toutes les couches sociales tchadiennes. L’apport des universitaires, de la communauté internationale est sollicité pour un accompagnement réussi des réformes institutionnelles vu les enjeux qu’elles portent. La déclaration finale, faite par un panel composé du coordinateur national de Csapr, Abdéramane A.Goussoumian, du président du Comité politique au forum Younous MAHADJIR et de Guirayo Jérémie, président du groupe de travail a bouclé les assises.
Nguéasnan Elysée, Stagiaire.