Le Représentant de la Fao au Tchad Marc Mankoussou a procédé ce 23 juin 2023, la cérémonie de clôture de l’atelier d’échanges avec les responsables des médias et de renforcement des capacités des journalistes au Cefod
Deux jours d’échanges ont permis aux responsables des médias et les journalistes de prendre connaissance des activités et les interventions de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture au Tchad.
Durant ses assises plusieurs sessions axées sur les projets de la Fao ont été présentées et différentes questions ont été abordées avec le journalistes lors des discussion, les plus urgentes, notamment la question des réfugiés Soudanais, les conflits agriculteurs-éleveurs et la question des inondations.
Pour la question des réfugiés soudanais, une mission de haut niveau est prévue ce lundi 26 juin pour s’imprégner de la situation sur le terrain, puis suivra une évaluation technique en vue d’apporter des réponses appropriées.
Pour les questions d’inondations, un plan de contingence est en train d’être mis en place a rappelé le Chargé de programme de la Fao.
Pour les conflits agriculteurs-éleveurs, la Fao appuie le gouvernement à écrire une loi sur la politique foncière en vue de renforcer les cadres de régulations de la transhumance mais aussi contribuer à la réduction de l’insécurité et de la dégradation de l’habitat, des faunes et flores sauvages dans la sous-région.
Après les échanges, les journalistes ont dressés un plan d’action de communication à la Fao pour une dynamique communication qui sont entre autres, impliquer les journalistes et communiquer avec les journalistes sur les activités que mènent la Fao, signer des partenariats avec les médias pour une bonne visibilité des activités de cette organisation etc.
Selon le délégué des journalistes à cet atelier Golbé Augustin Calas, il faudrait qu’il y ait un partenariat gagnant, gagnant entre la Fao et les médias pour communiquer et informer le public pour la mission noble de l’humanité que se fixe ce organisation.
« A partir d’aujourd’hui, vous êtes désormais les amis de la Fao », a affirmé le représentant de la Fao au Tchad Marc Mankoussou. Il a ajouté que ces stratégies de communication proposées par les journalistes lors de ces assises seraient un plus pour la Fao. « Les journalistes seront associés à la bataille de la Fao contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la dégradation de l’environnement », conclut Marc Mankoussou.
Lobey Bab Sidick