Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, les travaux du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, s’ouvre ce 22 juin 2023 à paris. Le sommet ambitionne de poser les bases d’un nouveau système financier capable de mieux armer les Etats fragiles face au changement climatique.
Pendant 2 jours, Jeudi 22 et vendredi 23, le sommet va rassembler une diversité mondiale d’acteurs et actrices du développement dont une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernement, les représentants des secteurs de l’industrie et du commerce , ainsi que les organisations de la société civile.
Le financement mondial de la transition, de l’adaptation, de la répartition des pertes et dommages provoqués par le changement climatique et de l’aide au développement seront au cœurs des échanges du sommet .
Le rendez-vous de Paris devrait également permettre aux pays en développement de trouver des solutions aux crises auxquelles fait face le continent africain et souhaite mettre en place une véritable réforme de l’architecture financière mondiale et de définir une nouvelle relation de confiance entre le Nord et le Sud , une solidarité plus active et un engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté. Mais aussi en faveur de la préservation du climat, de la biodiversité dans les pays les moins avancés et les plus vulnérables aux changements climatiques axés sur des programmes de financement orientés a même de permettre à ces derniers de stimuler leur croissance. Des actions qui devraient, « permettre d’établir un nouvel ordre international plus juste ».
Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, doit se conclure sur, « une feuille de route » commune pour les années à venir.