Le secrétaire général du parti des libertés et de développement (Pld) Mahamat Ahmat Alhabo a ouvert ce 16 juin 2023, le 5ème congrès ordinaire dudit parti au palais de la culture.
C’est sous le thème, « dialogue et bonne gouvernance pour l’unité » que se tient ce 5ème congrès ordinaire sous un tonnerre d’applaudissements et des youyous des militantes et militants du Pld.
Pour le secrétaire provincial de N’Djamena Dougri Abakar Saleh, ce congrès qui se tiendra du 16 au 17 juin 2023 intervient dans un contexte de crise de ce parti fondé il y a 30 ans.
Après 30 ans de règne par le Mps sans partage du pouvoir et après 20 ans d’opposition politique, le Pld a décidé de participer au gouvernement de transition après une consultation du comité exécutif de mettre le parti sur la nouvelle donne, a indiqué le secrétaire général Mahamat Ahmat Alhabo.
Selon le secrétaire général du Pld, il y’a de cela 30 que le Pld a été créer. « Cela fait 30 ans le que les Tchadiens et militants engagés qui avaient une vision pour le Tchad, un autre Tchad se sont réunis en assemblée consécutive pour créer un parti politique prénommé parti des libertés pour le développement dans cette salle du palais de la culture dont la 1ère pierre était posée par Ibni Oumar qui était ministre du plan en son temps », a-t-il rappeler.
D’après Mahamat Ahmat Alhabo, « Ibni Oumar Mahamat Saleh est porté disparu certainement mort mais, le Pld est debout, vivant ,continue et continuera à se battre pour la réalisation des idéaux de ces membres fondateurs. Il sera un rassemblement pour la promotion des libertés et pour le développement et la justice sociale au Tchad parce que le Pld n’appartient pas à Ibni moins encore à sa famille, ni à son ethnie, et ni à sa région ».
«Nous pensons qu’il est temps qu’au Pld, le pouvoir se conquiert par les urnes et se conserve par la justice sociale, la paix et le droit », indique-t-il avant de conclure que la vie d’un parti politique est caractérisée par de haut et de bas , des victoires et des défaites, la vie d’un parti est comme celle d’un autobus qui détient un trajectoire circulaire. A chaque station, les passagers descendent et d’autres montent et dont seul le congrès définit la ligne et les orientations du parti.
Lobey Bab Sidick