C’est fait, la 7ème édition du festival « Koura Gosso », fera son retour dans sa ville natale, Moundou, du 19 au 25 Juin 2023. L’annonce a été faite ce matin lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la radio Arc-en-ciel.
Le festival « Koura Gosso » qui est aujourd’hui à sa 7ème édition, est une initiative de l’Association Femme Aussi (Afema). Ce festival vise dans un premier temps, à servir de vitrine et de tremplin vers l’international pour les artistes locaux tchadiens, et dans un second temps, d’enrichir l’activité artistique du Tchad tout en développant son rayonnement culturel.
Devenu au fils des années un rendez-vous culturel remarqué du public, pour sa septième édition, les festivaliers entendent mettre les bouchons doubles afin d’offrir à leur public une grande fête populaire, adossée sur une programmation éclectique susceptible de toucher un large public et de s’inscrire parmi les évènements majeurs de la sous-région Cemac, en obtenant au passage une reconnaissance de niveau international.
Placé sous le thème « mon talent au service de la citoyenneté », après plusieurs éditions à N’Djamena, le festival « Koura Gosso » fait son retour dans sa ville d’origine, Moundou. Ce retour au bercail est dû à un manque d’appui de la part des partenaires ce qui rend l’organisation du festival assez compliqué. Si aujourd’hui le festival est délocalisé c’est aussi par ce que les organisateurs, «entendent faire de la capitale économique une ville vivante qui doit aussi vibrer tout comme la capitale N’Djamena ».
Si par le passé, les festivaliers avaient organisé des formations afin de valoriser la musique, cette année, l’attention est tournée vers l’entrepreneuriat. Ce revirement est le fruit d’une forte demande des jeunes amoureux de l’entrepreneuriat. Ainsi à cette occasion, plus de 200 jeunes femmes bénéficieront d’une formation pratique en entrepreneuriat.
Cette édition qui sera lancée officiellement le 19 juin dans la ville de Moundou, verra la présence des artistes internationaux, de N’Djamena et les artistes natifs de cette localité. Ils donneront ensemble une couleur à « Koura Gosso » qui marque ses pas dans l’international. Ainsi pour cette édition le programme est diversement varié avec la musique, le Slam, la danse, l’humour et bien d’autres surprises.
Depuis 2017, le festival « Koura Gosso » invite chaque année un artiste de renom à être le parrain du festival. Cette année, les organisateurs ont porté leur choix sur Kaporal Mastamoon.
Mbaidjiguim Gedeon