Une collective de la société civile appelle au « non surendettement sans amélioration »
Plusieurs organisations de la société civile réunies le mardi 05 septembre 2017, se sont indignées de l’habitude des bailleurs de fonds qui s’apprêtent à mobiliser de fonds pour le financement du Pnd.
Dans un communiqué de presse, ces organisations appellent les bailleurs à respecter le peuple tchadien en refusant de souscrire à ce gigantesque surenchéri.
Elles sont cinq organisations de la société civile tchadienne (Ctddh, Afdcpt, Mcpl, Ajdlcat et Ajndrpet) à demander aux bailleurs de fonds de refuser de financer le Pnd. Pour ces différentes organisations, les deux précédents plans de développement (2003-2006 et 2013-2015) doivent leur servir de leçon. Pour elles, ces plans n’ont fait l’objet d’aucune évaluation et l’actuel plan de développement n’a pas fait l’objet d’une validation nationale.
De ce fait, elles demandent aux bailleurs de fonds de cesser de cautionner la torture prolongée des Tchadiens en finançant un tel plan sans garantie de gestion, de démocratie et du respect des droits humains. Elles attirent leur attention sur la volonté des autorités tchadiennes à faire peser la dette sur le peuple, à considérer la dette intérieur cumulé à 11.000 milliards Fcfa et à se repérer aux contrats de dupe conclu entre ces autorités et Glencore sans oublier la chine, le Fmi et la banque mondiale.
Pour ces organisations, les fonds à mobiliser seront sans enjeux dans la vie de la population tchadienne. Elles tiendront ces bailleurs pour responsables de ce qui adviendra.
Stanyslas Asnan