Culture

Le projet “Au nom de l’art” réceptionne 10 stands d’une valeur de 12 millions au bénéfice des potières de Gaoui

Le projet “Au nom de l’art” réceptionne 10 stands d’une valeur de 12 millions au bénéfice des potières de Gaoui 1

On les appelle «Reines de Gaoui» et elles sont potières du Village historique, Gaoui situé à quelques encablures de N’Djamena, très connu à travers son musée et surtout ces femmes Potières. Il y a quatre ans, l’artiste Mawndoé Célestin à travers son association au nom de l’art s’est intéressé à ces dernières. Depuis lors, l’artiste travaille avec ces braves dames à travers le projet ‘’au nom de l’art’’, mobilisant entre autres des financements pour le développement de l’activité de la poterie pour permettre à ces mères de familles de contribuer aux besoins de leurs ménages.

Malheureusement, avec la grande inondation de 2022, leurs stands d’exposition en terre battue se sont effondrés.

Marqué par cette situation, Mawndoé Célestin décide une fois de plus d’agir. Il a dû faire un plaidoyer qui a trouvé écho auprès des Brasseries du Tchad dont le directeur général Jean Marie Castro a effectué une visite sur le site. C’est par la suite que cette entreprise a décidé de mettre la main à la pâte en finançant la reconstruction en matériaux durables, des stands.

En février dernier, la réalisation d’un bâtiment de 10 stands de 3,10m sur 2,10 m fut confiée à l’agence pour la maintenance des points d’eau et la réalisation des équipements, Ampère.

Après quatre mois de travail, ce 13 juin, l’entreprise a remis les clés du bâtiment aux bénéficiaires. C’est dans une ambiance conviviale que Jean Marie Castro qui achève son séjour au Tchad, en compagnie de son remplaçant, du Sultan de Gaoui et du représentant de l’artiste Mawndoé Célestin absent du pays ont procédé à la coupure du ruban inaugurant le bâtiment dont les travaux ont coûté 12 millions de francs CFA.

A cette occasion, le Sultan Hassan Abdoulaye a remercié l’artiste Mawndoé pour son initiative et les brasseries du Tchad pour l’intérêt qu’ils ont pour son village et aux femmes portières en les soutenant. Pour Jean Marie Castro, « les Bdt ont agi à travers tout le pays en réalisant des forages d’eau, en soutenant la culture. Lorsque Mawndoé m’a sollicité pour venir voir les reines de Gaoui, j’ai accepté et sur place nous avons vu l’étendue des dégâts. C’est ainsi que les Bdt ont décidé d’agir en faveur de ces reines ». Selon le Dg des Bdt, « cette reconstruction n’est qu’une première étape. Il y a des fours qui vont arriver pour soulager le travail des reines et les brasseries entendent soutenir à travers d’autres apports ».

L’occasion pour Samandar Banda, représentant Mawndoé Célestin de dire merci au Sultan pour la confiance et aux Bdt pour cet appui qui permettra selon lui un meilleur rendement des reines de Gaoui.