Les Nations Unies se disent « profondément troublées », par l’évolution de la situation des droits de l’homme au Sénégal.
Hier mardi 13 juin, le porte-parole du haut commissaire de l’organisation des nations unies (Onu) aux droits de l’homme Seif Magango au cours d’une déclaration , a en particulier mis l’accent sur l’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité contre les manifestants.
Seif Magango a assuré que l’organisation a demandé que les enquêtes ouvertes par les autorités sénégalaises soient rapides indépendantes et approfondies. « L’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité lors de manifestations constitue un précédent négatif pour le Sénégal. Il est de la responsabilité première des autorités sénégalaises de préserver le respect de longue date du pays et l’état de droit en garantissant le droit à la liberté de réunion et d’expression pacifiques »a -t-il déclaré.
Le porte-parole du haut commissaire, a également partagé ses inquiétudes face aux restrictions à la liberté d’expression et de réunion pacifique à la suite des manifestations, évoquant précisément le cas de la chaîne de télévision privée Walfadjiri TV, qui couvrait des manifestations en direct et qui a été suspendue le 1er juin sans justification légale.