Forte mobilisation des partenaires à l’ouverture du forum sur le Pnd
La conférence pour la mobilisation des ressources pour le financement du plan national de développement du Tchad s’est ouverte ce jeudi 7 septembre au méridien étoile de Paris en présence des présidents du Tchad Idriss Déby Itno, de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel-Aziz et du Premier ministre français, Edouard Phillipe.
La Banque arabe pour le développement de l’Afrique, la Banque Islamique pour le développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement et les organisations internationales (Union Européenne, Union Africaine, Onu), représentés à la rencontre ont annoncé des appuis qui ne sont pour l’heure, pas encore chiffrés.
Plusieurs interventions ont marqué la rencontre. La France a annoncé un soutien de 323 millions d’euros à travers l’Afd et le Fmi.
Le représentant du fonds monétaire international, Jean-Claude Nachéga a demandé au Tchad de faire des efforts dans la stabilisation de l’administration pour favoriser la réussite du Pnd.
Michaelle Jean est revenue longuement sur le potentiel du Tchad et rappeler que «si nous sommes ici, c’est parce que nous croyons à l’avenir du Tchad ».
Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a invité les partenaires à plus d’action et non au discours.
Pour le chef de l’état, le Tchad qui est confronté à une crise qui menace sa sécurité mais aussi celle de la région du Sahel. C’est pourquoi dit-il, « financer le Pnd c’est contribuer à préserver le sahel de la menace terroriste »
La suite de la réunion s’est poursuivie dans l’après-midi par des rencontres bilatérales. Une petite manifestation des tchadiens de France contre le financement du Pnd a été stoppée par la police à une centaine de mètres des lieux de la réunion.