Les conseillers nationaux ont examiné et adopté ce 12 juin 2023, le projet de loi portant création d’une école supérieure de journalisme et des métiers de la communication(Esjmc), au Palais de la démocratie.
l’Ecole supérieure de journalisme et des métiers de communication vise à améliorer la situation nouvelle du pays avec des modules de formation adaptées à son développement par un calibrage professionnel véritablement pointu, avec une vision de spécialisation des diplômés. Selon le rapporteur de la commission, communication, télécommunication et économie numérique, François Djekombé, il s’agit pour le Tchad, de maîtriser la politique de formation de ses cadres dans un domaine devenu de plus en plus pointu non pas seulement de la collecte et du traitement de l’information, mais aussi et surtout de la communication et de l’information au sens large des nouvelles technologies. «En se mettant ainsi à l’ère du temps, l’Ecole supérieure de journalisme et des métiers de la communication aura pour mission de positionner le Tchad parmi les pays africains qui ont réussi à asseoir leur souveraineté dans le domaine de la formation professionnelle, en réduisant en même temps les coûts exorbitants de formation à l’étranger, mais aussi en formant des techniciens du domaine qui appréhendent les réalités nationales et internationales», a fait savoir le rapporteur de la commission.
Pour le ministre de la communication porte parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, les techniques et les pratiques du journalisme ont évoluées en commune application avec les technologies de l’information et de la communication et le numérique. « Le Tchad doit pouvoir former des journalistes capables de s’arrimer à cette nouvelle donne», souligne-t-il.
La mise en place de cette École se justifie par le fait qu’en dehors d’un département des sciences et techniques de l’information et de la communication à la faculté des lettres de l’université de N’djamena, le Tchad n’a aucune École pour former ses journalistes. « L’Ecole supérieure de journalisme et des métiers aura pour vocation non seulement d’assurer la formation de longue durée, mais aussi le recyclage et la mise à niveau des cadres qui doivent être à l’aise avec l’évolution du secteur des médias», lit-on dans le rapport de la commission.
Quelques préoccupations ont été soulevés lors de la plénière par les conseillers nationaux, tels que , s’il est nécessaire de créer une école supérieure de journalisme et si cette école n’est pas de trop alors que le Tchad dispose d’un département qui forme les journalistes à l’Université de N’djamena qui sont déjà confrontés au problème de chômage.
Après débat, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi par 133 voies pour, 0 contre et 2 abstentions
Nguelsou Balgamma