L’artiste musicien et écrivain tchadien, Kaar Kaas Sonn a lancé sur sa page Facebook, un challenge pour lever des fonds en vue d’ériger un monument touristique, scientifique et culturel à l’instar de La Mitad del Mundo… bref, un complexe urbano-touristique susceptible, selon lui, de générer des ressources économiques.
Pour l’artiste Kaar Kaas Sonn, il suffit d’un peu d’envie de faire quelque chose d’utile, de sensé et bénéfique pour en faire un patrimoine. «L’Afrique étant le berceau de l’humanité, son centre ne peut que susciter votre curiosité. Justement, il est établi à Doyaba. Soyons fous, érigeons un monument en cet endroit, ce cœur du continent !», écrit-il sur sa page Facebook.
Selon Kaar Kaas Sonn, ce rêve, les Tchadiens peuvent le porter ensemble, le matérialiser en un site touristique, un endroit de pèlerinage pour les amoureux du continent, les âmes assoiffées de découvertes et d’aventures humaines. «La collecte des fonds permettra de mener des études de terrain, de relever des données en vue de mener des études de faisabilité du projet », explique-t-il.
Si aujourd’hui, poursuit Kaar Kaas Sonn, « des monuments de renom existent à travers le monde et sont notre patrimoine, des « fous » en avaient ébauché l’idée, se sont donné les moyens de les bâtir, les conserver pour nous les léguer. Nous pouvons en faire de même et voir notre nom accolé à ce patrimoine. N’hésitez pas à laisser parler votre cœur ; ce ne sera qu’une petite folie d’une grande importance », lance-t-il.
Le lien pour la contribution : https://gofund.me/bf62d128