L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, a contesté hier jeudi 8 juin, sa radiation de la liste électorale et a déposé officiellement un recours auprès de la commission électorale indépendante . Cette démarche intervient à l’approche des élections locales du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire , visant à renouveler les conseillers municipaux et régionaux.
Si l’ancien président ivoirien a été acquitté par la justice internationale de crime contre l’humanité , il reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le braquage de la Banque centrale des états d’Afrique de l’Ouest en 2011. Laurent Gbagbo pourrait donc ne pas prendre part au vote lors des élections prévues le 2 septembre. Une possibilité rejetée par celui-ci , qui a déposé un recours auprès de la commission électorale indépendante.
Par ailleurs, son parti a demandé à la commission électorale indépendante d’exécuter l’arrêt du 25 septembre 2020 de la cours africaine des droits de l’homme qui exige la réintégration du nom de son président sur la liste électorale définitive.
Rappelons qu’une demande de son parti pour sa réintégration sur la liste électorale auprès de la justice ivoirienne avait déjà été rejetée.