Lancé le 06 dernier à l’hôtel de l’Amitié, l’atelier de formation à l’intention des agents techniques de l’État, des Ong nationales, internationale et le personnel de la Fao sur l’approche ‘’ Caisse de Résilience’’ a pris fin ce jour, 08 juin 2023. C’est le Secrétaire général adjoint du ministère de la production et de la transformation agricole, Lucien Mbeurnodji qui a présidé la cérémonie.
Renforcer les capacités des groupes bénéficiaires et des communautés à faire le meilleur usage des connaissances et des ressources disponibles localement, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de répondre aux questions prioritaires identifier par eux même, était l’objectif de cet atelier de 3 jours organisé par la Fao.
Il a permis aux participants de comprendre la méthodologie Caisse de Résilience ; d’acquérir des connaissances nécessaires relatives à la mise en place des Avec(association villageoise d’épargne et de crédit), des clubs Dimitra et des champs école agro-pastoraux (Ceap) aux sein des organisations paysannes et autre organisation de producteurs.
L’occasion pour le chargé de programme de la Fao, Mahamat Sorto de saluer la qualité du travail escompté « l’adoption de la feuille de route de la mise en œuvre de l’approche Caisse de Résilience au sein du programme de la Fao au Tchad est le principal résultat escompté de cet atelier », relève t-il. Tout en rassurant que les résultats de cet atelier « contribueront assurément à l’effet d’atteindre les 4 améliorations retenues dans le Cadre stratégique de la Fao pour la période 2022- 2023 à savoir : amélioration de la production ; amélioration de la nutrition ; amélioration de l’environnement ; et amélioration des conditions de vie », informe t-il.
Pour le secrétaire général adjoint du ministère de la production et de la transformation agricole, représentant le ministre d’État de ce ministère, Dr Lucien Mbeurnodji, ce fût un rendez vous du donner et du recevoir, « même si le concept ‘’ Caisse de Résilience’’ est un concept tout à fait nouveau qu’il va falloir que vous vous y investissez vous même », fait il savoir. Au nom de son ministère , le secrétaire général adjoint a promis de suivre et accompagner les participants pour développer davantage ce concept
Aux partenaires techniques et financiers, au gouvernement tchadien, à la Fao ainsi qu’aux producteurs, les recommandations ont été faites en vu de favoriser la mise en œuvre efficace de l’approche ‘’ Caisse de Résilience’’
La remise des parchemins aux participants a marqué la fin de cet atelier.
Ndjondang Madeleine