Economie

Ouverture de la table ronde sur le plan national de développement

 Ouverture de la table ronde sur le plan national de développement 1

Ouverture de la table ronde sur le plan national de développement

Paris, capitale de la République Française abrite depuis ce matin le forum « investir au Tchad » qui précède la table ronde des partenaires pour le financement du plan national de l’économie tchadienne 2017-2022.

En ouverture, la mairie de Paris, l’Agence française de développement et plusieurs partenaires (Banque islamique de développement, Banque arabe pour le développement de l’Afrique, Banque mondiale, Banque Africaine de développement) se sont relayés pour annoncer leur disponibilité à accompagner le Tchad dans ce programme. «Il est temps de se mobiliser pour le Tchad » a indiqué Remy Rioux, le directeur général de l’Agence française de développement.

Un peu plus de 2000 milliards sont attendus pour compléter le financement de ce plan qui est estimé à 5500 milliards.

« Mon pays a signé et ratifié les traités qui permettent la promotion du secteur privé et la diversification de l’économie et la multiplication de ses partenaires stratégiques et financiers. Soucieux de la sécurité juridique et judiciaire des investissements privés, le Tchad a fait un bond en avant afin d’engager des réformes ambitieuses pour rendre attractif le climat des affaires » a indiqué le ministre de l’économie et de la planification du développement, Ngueto Tiraina Yambaye aux nombreux hommes d’affaires présents pour la circonstance.