Culture

La 6ème édition du festival Yheni Ndé est officiellement lancée

La 6ème édition du festival Yheni Ndé est officiellement lancée 1

Par une conférence de presse, le directeur délégué de l’institut français du Tchad pierre-Hubert Touchard et les promoteurs du festival international d’expressions chorégraphiques au Tchad Yheni Ndé, ont lancé officiellement ce 7 juin 2023 dans les locaux de l’Ift la 6ème édition dudit festival.

Au cours de cette conférence, plusieurs questions ont été abordées notamment l’objectif du festival, le déplacement des promoteurs culturels, la particularité etc.

Yheni Ndé international est un festival qui a pour objectif de préserver et promouvoir le patrimoine culturel national, d’explorer les nouvelles possibilités de coopération pour la création et la diffusion artistique, sur la base des patrimoines culturels des pays d’Afrique centrale et du monde, à rappeler le commissaire général du festival Nodbjialbaye Palyo Awadidi.

Placé sous le thème « notre diversité, notre patrimoine culturel : facteurs de cohésion sociale, ciment de cohabitation pacifique et secteur de développement économique », cette 6ème édition est organisée autour de 5 axes qui sont : l’organisation des fora, la formation en entreprenariat, exposition vente et des spectacles de danses, selon le commissaire général du festival Nodbjialbaye Palyo Awadidi.

Selon Awadidi, ce  festival qui se poursuit jusqu’au 10 juin, traitera 3 sous thèmes à savoir, l’identité, adversité culturel et consolidation de la paix, promotion du patrimoine, tourisme et développement et entreprenariat culturel et industries créatives dans les écoles et universités. Il ajoute que cette édition est particulière par la numérisation de cet événement pour la génération future, la participation des promoteurs étrangers, la formation etc.

Pour le directeur délégué de l’Ift Pierre Hubert Touchard, cette 6ème édition du festival Yheni Ndé qui a vue  l’intervention de Nicolas Étienne Sohou N’gani entrepreneur culturel togolais, du promoteur culturel sénégalais Patrick Joël Mayitoukou et du représentant du ministre de la culture centrafricaine, Gamanda Maruis Roméo, montre l’importance des échanges et de la mobilité qu’il y a entre les cultures et se dit ravi d’accueillir ce festival.

Ce festival se déroule jusqu’au 10 juin à l’institut français du Tchad, à l’espace Talino Manu et l’Afrotopia qui est le village artistique et un grand spectacle est prévu le 9 juin à l’Ift.

Lobey Bab Sidick