Societé

Trois jours pour une meilleure appropriation de l’approche «caisse de Résilience »

Trois jours pour une meilleure appropriation de l’approche «caisse de Résilience » 1

Le Secrétaire d’État du ministère de la production et de la transformation agricole, Abakar Ramadane, représentant le ministre de tutelle, a présidé ce 6 juin 2023, le lancement de l’atelier de formation sur l’approche “Caisse de Résilience’’ qu’organise l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) à l’hôtel de l’Amitié.

Cet atelier de formation qui va du 06 au 08 juin 2023, vise à renforcer les capacités des agents techniques de l’État des Ong nationales et internationales, ainsi que le personnel de la Fao sur l’approche “Caisse de Résilience » pour une meilleure appropriation en vu de sa mise en œuvre dans les différentes actions du développement.

Saluant la bonne coopération qui existe entre le ministère de la production et la transformation agricole et le Bureau de la Représentation de la Fao, le représentant de cette organisation, Marc Mankoussou informe que ce renforcement «consistera en une série d’appui et d’assistances techniques dont le point de départ est la tenue du présent atelier de formation, dont l’objectif fondamental est d’assurer aux participants un cadre propice de l’appropriation de l’approche et de sa mise à l’échelle en les dotant d’outils et de connaissances pédagogiques », a-t-il fait savoir.

Pour le Secrétaire d’Etat du ministère de la production et de la transformation agricole, Abakar Ramadane, la résilience est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics dans tous les secteurs et singulièrement dans le secteur rural pour lequel, elle constitue un défi. Selon lui, l’approche  « Caisse de Résilience’’ n’est pas un effet de mode, mais plutôt une réponse adéquate face aux difficultés qu’éprouvent certaines catégories de personnes à accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins et à leur niveau de revenu », souligne-t-il. Abakar Ramadane de poursuivre que les enjeux de la résilience sont de taille. « Au regard des effets du changement climatique et les crises que nous traversons ». Il a exhorté les participants à suivre la formation avec une attention particulière.

Notons que l’approche “caisse de résilience’’ vise à l’accumulation et la diversification des actifs productifs ainsi que des connaissances des communautés vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire afin d’améliorer leur moyens d’existence et de renforcer leur résilience aux chocs et crises récurrentes.

Ndjondang Madeleine