Pour s’enquérir de niveau d’avancement du chantier de construction de la digue, le ministre de l’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat, Mahamat Assileck Halata, s’est rendu ce 5 juin 2023, au point de commencement de la construction de ce digue, à Sokolo dans la commune de neuvième arrondissement.
Apres la pose de pierre de construction de la digue autour de la commune de neuvième arrondissement, le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, est allé constaté l’effectivité de travaux. Il est allé s’entretenir avec le bureau études qui suit les travaux, les maîtres de chantier et les ingénieurs. Pour Mahamat Assileck Halata, les procurations du président de transition et celui de premier ministre de transition ainsi leurs inquiétudes sont fondés. « Il n’y a pas eu que l’effet d’annonce, nous sommes venus constaté de visu que l’entreprise qui a été désignée par la hiérarchie est en train de faire le travail», a relevé le chef du département de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme.
Selon Mahamat Assileck Halata, c’est une digue route mais pas comme la digue qu’on n’a connue par avant. « C’est une digue route où les voitures peuvent circuler», informe-t-il
Après avoir expliqué les démarches ayant conduit aux démarrages des activités, le ministre de l’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat, a justifié le choix de l’entreprise Anda pour la réalisation des ces infrastructures. Pour Mahamat Assileck Halata, c’est la seule entreprise qui a été en mesure faire le travail sur la durée de trois mois, avec une garantie de 15 ans et une projection de 50 ans. « Nous ne voulons pas faire un truc de genre comme certains le font, quelques choses qui tient une année, deux ans», a expliqué le ministre de l’aménagement du Territoire de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Nguelsou Balgamma