Menace de grève à l’Université de N’Djamena
Le syndicat National des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS), section de N’Djamena menace dans un communiqué de presse d’aller en grève. Ce, après avoir appelé ses membres le 08 juillet dernier à sauver l’année 2015-206. Un délai de soixante-douze heures est accordé à son principal partenaire d’honorer ses engagements.
Le 08 juillet dernier, le syndicat National des enseignants et chercheurs du supérieur a, dans un communiqué de presse appelé tous ses membres à sauver l’année académique 2015-2016 en continuant les activités académiques et travaux de recherche. Plus d’un mois après le déclenchement de cette opération de sauvetage, le Synecs fait marche arrière : « le bureau de la section de l’université constate avec regret que ses partenaires ne semblent pas être sérieux et ne se soucient pas de la situation des enseignants et chercheurs qui se sacrifient nuit et jour malgré les intempéries et difficultés de tout genre, pour la bonne marche des activités ».
De ce fait, le bureau exige du gouvernement le paiement des arriérés des primes et indemnités, les primes de jury, les horaires des vacations et les heures supplémentaires afin d’éviter l’interruption des activités prévu pour septembre. Par ailleurs, le bureau du Synecs section de N’Djamena tiendra le rectorat et le gouvernement pour responsables de tout ce qui adviendra après ce délai.
Stanyslas Asnan