Le MPTR s’adresse aux Moundoulais
Le président du parti MPTR, Mbaïmon Guedmbaye Brice a animé un meeting ce dimanche 03 avril, au stade Komando Bibiane de Moundou. Ce meeting a rassemblé les militantes et les militantes dudit parti et un public composé majoritairement des jeunes.
Le président du parti MPTR, Mbaïmon Guedmbaye Brice a axé son message essentiellement sur le projet de société de sa formation politique. Il a mis un accent particulier sur deux points majeurs : l’école œcuménique et le bilinguisme adapté.
En ce qui concerne l’école œcuménique, Mbaïmon Guedmbaye Brice dit que l’Etat apporte de grosses subventions aux écoles confessionnelles mais qui font du développement du système éducatif parallèle. S’agissant du bilinguisme adapté, le président du MPTR déclare la question divise les Tchadiens. « Au lieu de faire du bilinguisme, on fait de l’arabo phonie et de la francophonie. C’est pourquoi, dans le système éducatif, social et dans l’administration on parle des arabophones et des francophones. C’est un fait suffisamment grave, parce qu’on est en train d’aller vers un développement séparé », affirme Mbaïmon Guedmbaye Brice.
Passant au crible la situation du pays, le président du MPTR de la population d’ouvrir les yeux pour regarder les choses en face. « Il n’est plus question de s’enfoncer dans son carcan de repli et vouloir dire qu’on est victime. Nous sommes victime par notre propre fait. Décidons de notre destin. Prenons une option courageuse », ajoute-t-il. Il demande aux Logonais d’envisager l’avenir avec des hommes et des femmes capables pour un développement socioéconomique.
Loïc Dubois