Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Tom Erdemi et son collègue de l’Education nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam, ont fait l’objet d’interpellation par les conseillers nationaux. Cette interpellation est relative au fonctionnement des académies. Question orale qui leur a été posé par le conseiller Manadji Tolkom Bertin.
Par cette interpellation, le conseiller Manadji Tolkom Bertin, a cherché à avoir des réponses relatives à la mauvaise gestion de ressources humaines, financières alloués aux académies; la répartition illégale des enseignants qui constitue un frein pour le bon fonctionnement des académies et système éducatif tchadien et bien d’autres problème que rencontrent ces institutions universitaires.
A l’ouverture de la discussion générale, les conseillers nationaux se sont beaucoup plus intéressés à la mauvaise répartition de corps enseignant, le rôle de ces académies qui peine à assurer le rôle qui leur est assigné. Les ressources destinés pour le fonctionnement des structures universitaires tels que, l’Office national des examens et concours du supérieur, le rectorat et le centre national des œuvres universitaire Etc.
Dans leurs réponses aux questions, le ministre de l’enseignement supérieur et celui de l’éducation nationale et de la promotion civique ont reconnus les failles de ces académies, créées pour corriger le dysfonctionnement du système éducatif tchadien. Pour lui, les académies ont de la peine à fonctionner faute d’un financement conséquent. « Il y a les contraintes d’opéralisation», a reconnu le chef du département en charge de l’enseignement supérieur.
Selon Tom Erdemi, pour que les académies puissent jouer pleinement leur rôle, il faut une ligne budgétaire pour résoudre les problèmes. « Aucune Académie n’a son siège, il faut qu’au prochain projet de loi, qu’il y’ait des finances, et un budget conséquent qui soit dédié aux académies afin de relever le défi de l’éducation», a plaidé le ministre de l’enseignement supérieur, Tom Erdemi.
Nguelsou Balgamma