Societé

La campagne de sensibilisation contre les Vbg 2023 est lancée

La campagne de sensibilisation contre les Vbg 2023 est lancée 1

La secrétaire générale de la ministre du Genre et de la solidarité nationale, Appoline Moudalbaye Noubandjissem, a lancé officiellement la campagne annuelle de la sensibilisation contre les violences basées sur le genre (Vbg) ce 29 mai 2023 à Radisson blu.

“1 femme sur 3, c’est 1 de trop ! Contre les Vbg, ensemble nous pouvons !” c’est le slogan choisi pour cette édition de la campagne annuelle de sensibilisation au niveau national et local sur les droits des femmes et contre les violences de genre, organisé par l’Ong Acra et ses partenaires. Elle vise à contribuer à réduire les violences faites aux femmes et filles dans les zones du projet par les activités de mobilisation.

Selon le rapport de l’Oms du 2021, une femme sur trois est victime de violences de la part d’un partenaire ou de la part de quelqu’un d’autre. Soit environ 736 millions de femmes, un nombre qui est resté partie inchangée au cours de la dernière décennie.

En ce qui concerne le Tchad, la coordinatrice de l’Ong Acra, Silvia Sassone révèle que, « une fille sur quatre est mariée à l’âge de 15 ans, il y’a une prévalence de grossesse précoce dû au taux élevé de mariage des mineurs, 89% des femmes pensent qu’il est justifié qu’un homme batte sa femme pour certaines raisons, 12% de femmes subissent des violences sexuelles chaque année, 44% ont été victimes des mutilations féminines», détaille t-elle.

Pour le représentant de la délégation de l’Union européenne, Nccolô Maracchi, la lutte contre les violences faites aux femmes et les filles doit être une affaire de tout le monde. «L’Union européenne s’est engagée depuis un bon moment à assurer à l’égalité de genre une place de plus en plus importante. Cet engagement se traduit entre autre par la mise en place de son plan d’action pour le genre pour la période 2021-2027 qui prévoit des objectifs ambitieux», justifie-t-il.

Lançant la campagne, la secrétaire générale du ministre du genre et de la solidarité nationale, Appoline Moudalbaye Noubandjissem dit que selon les indicateurs, la situation est déplorable. «Une femme sur trois subit quotidiennement les violences physiques ou sexuelles du simple faite d’être une femme ». Soulignant que les causes des vbg sont multifactorielle et peuvent être notamment culturelle, politique, sociale ou même économique.

La campagne annuelle de sensibilisation contre les violences basées sur le genre est organisée par l’Ong Acra et la radio Fm Liberté, sous le projet « Le défi de la crise oubliée au Tchad : les organisations de la société civile luttent contre les violences basées sur le genre», cofinancé par l’Union européenne. Elle durera 30 jours et concerne les villes d’Amtiman, Moundou, Doba, Goré, Moissala, Maro et Sarh.

Ndjondang Madeleine