PolitiqueSocieté

Les nouvelles recrues du Sgg immergées

Les  nouvelles recrues du Sgg immergées 1

Le ministre secrétaire général du gouvernement  Haliki Choua Mahamat a présidé ce 27 mai 2023, la cérémonie d’immersion de ses nouvelles recrues à l’école nationale de l’administration (Ena).

L’objectif de cette journée d’immersion est d’accueillir officiellement des nouvelles recrues du secrétariat général du gouvernement (Sgg).

Selon la présidente du comité d’organisation Fatimé Ardjimeh Garfa, il est devenu une tradition au sein du secrétariat général du gouvernement, d’organiser une journée d’immersion des nouvelles recrues. « Au-delà de cette retrouvaille, cette journée est une occasion permettant d’inculquer les bonnes pratiques aux nouvelles recrues qui se préparent à embrasser une nouvelle phase de leur vie professionnelle, notamment celle de servir le pays et de bien servir », informe-t-elle.

Pour le ministre secrétaire général du gouvernement Haliki Choua Mahamat, cette activité d’immersion des nouvelles recrues s’inscrit dans l’objectif global de la réforme de l’administration publique qui vise a accroître la performance de l’administration publique, en améliorant sa compétence, son efficacité, sa loyauté et la qualité de ses services et prestations tout en réduisant son coût . « En cette occasion d’insertion mais aussi d’accueil officiel des nouvelles recrues, il est indispensable de rappeler que cet exercice est une obligation statutaire pour la carrière des jeunes qui entrent dans la fonction publique », indique t-il avant d’ajouter qu’il faut bien prendre le temps d’organiser cet accueil afin de capitaliser la réinsertion de ces jeunes dans les différents services. « Aucun agent ne pourra être titularisé, s’il ne satisfait aux exigences légales et règlementaires prévues par les textes. Les meilleurs parmi vous se distingueront, marcheront plus vite que les autres. Mais marcher vite ne signifie pas marcher sur les autres. Les meilleurs dont je parle marchent vite sans écraser les autres. Au contraire, ils seront meilleurs seulement parce qu’ils tendent la main à leurs collègues, les aident à réussir leur mission », conseille, Haliki Choua Mahamat.

A la clôture de cette journée d’immersion , un nouveau chantier d’élaboration d’un guide d’immersion des nouveaux agents publics a été sollicité par le ministre secrétaire général du gouvernement .

Lobey Bab Sidick