Le président du parti l’Union des Démocrates pour le Développement (Udd), Dikbo Hubert a fait un point de presse ce samedi 27 mai 2023 pour éclairer l’opinion national et international sur l’annonce de la privatisation de la société nationale de ciment ( Sonacim) et sur autres sujets d’actualité.
Suite à la décision du gouvernement rendu public le 24 mai 2023, de céder 70 % de des actions de la Sonacim aux privés au terme de l’appel d’offre international, le président de l’Union des démocrates pour le développement, Dikbo Hubert s’irrite et se pose un certain nombre de question dont, pourquoi privatiser la Sonacim alors qu’ Esso a été nationalisée ?
Selon le président de l’Udd, contribuer à l’amélioration des vies de la population ne pourra pas passer par la privatisation opérée d’une manière anarchique voire illégale. « Nous demandons que la justice soit rendue à la province de Mayo-kebbi ouest pour les préjudices subis », lance-t-il mécontent.
Face à cette manœuvre de mépris et de sabotage à l’égard d’une province meurtrie et orphelin par des mains invisibles et sous bénédiction des cadres ressortissants à travers des sociétés écran, Dikbo Hubert exige, l’institution sans condition des 5% de revenus pour la population du Mayo-Kebbi Ouest ,la mise sur pied d’une commission tripartite pour statuer sur les clauses des tenants et aboutissants de cette action. « Nous exprimons aussi notre indignation sur la situation sécuritaire au pays », souligne-t-il avant de poursuivre que le gouvernement supposé d’union nationale sur qui le peuple a fondé son espoir est aux abois, incapable d’anticiper et d’apporter des solutions à la souffrance du peuple. « L’Udd demande au président de transition, d’aller implanté sa tente en plein milieu des villages rasés pour traquer ces terroristes et redonner confiance au peuple tchadien ».
Le président national du parti l’Union des Démocrates pour le Développement, a également appelé à la vraie réconciliation entre tous les tchadiens et à la décrispation du climat social et politique pour que, « chaque citoyen se reconnaisse comme tchadien dans son propre pays ».
Ngonmba Gloria, Stagiaire