PolitiqueTransition

Tchad: Les conseillers nationaux valident le projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes

Tchad: Les conseillers nationaux valident  le  projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes 1

Les conseillers nationaux ont évalués  et validés  ce mercredi 24 mai 2023, le projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes en République du Tchad. Ledit  projet de loi a été validé par 138 voies pour, 2 contre et 1 abstention.

Le Tchad compte plus de 2 millions de déplacés internes et plus de 8 milles réfugiés. Pour s’assurer de leurs prises en charge , un cadre juridique est mise en place.

Le projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes en République du Tchad, qui vient renforcer les cadres de prise en charge des personnes déplacées internes déjà en place, comble le vide juridique. « Cette initiative vise à mettre en place un cadre juridique de solidarité, de coopération, d’appui mutuel pour prévenir, atténuer les causes des déplacements internes ; A promouvoir des solutions durables pour les déplacés internes et définir les obligations des acteurs concernés », a expliqué  le rapporteur de la commission Santé, Genre, Droits de l’Enfance et de la Solidarité Nationale.

Le projet de loi, offre aussi un cadre approprié pour mieux garantir la prise en charge des personnes déplacées internes, constitue un outil d’orientation, de prévention et d’assistance de l’État, ainsi que des autres acteurs, face au problème des déplacements internes de populations, et permet au Tchad de se conformer aux normes internationales en matière de prévention et de prise en charge des déplacements internes de populations.

Nguelsou Balgamma