Au Tchad le thé communément appelé « Chaï », est la boisson la plus consommée, après l’eau, par toutes les couches sociales. Hommes, femmes, jeunes et vieux en raffolent.
Mélangé à la menthe, au gingembre, aux feuilles de citronnelles, aux clous de girofle ou encore avec un peu de jus de citron, le thé (vert ou rouge) se prend à chaud. «Quand je le prends, ça me revigore. Je travaille toute la journée tranquillement. Je le préfère très sucré», témoigne Ali rencontré dans un cafétéria entrain de siroter le breuvage.
« Cela fais déjà une dizaine d’années que je bois du thé pour travailler. Je l’achète la plupart du temps chez les vendeurs ambulants. C’est ça qui me donne la force de travailler sous le soleil. Je peux boire au moins 4 verres par jours », ajoute son voisin assis près de lui .
Pour Adberamane, clandomen, prendre du thé est devenu un rituel. «Surtout le matin. Je prends toujours, un verre au réveil avant de débuter ma journée. Le jour où je ne le prends pas, je me sens vidé, je suis tellement habitué que je ne me lasse pas », raconte-t-il.
Vendu à 100f le verre, et 50f cfa le demi verre dans les cafétérias ou chez les vendeurs ambulants, le prix de la décoction est à la porte de tous. Et s’il est prisé pour son goût alléchant et ses bienfaits sur le corps, le thé est aussi pour certains un excellent coupe faim. C’est le cas de Emile, vendeur dans un magasin qui dit ne pas avoir faim quand il le boit. « Ça me fait économiser. Quand je prend une tasse, de thé vert, je n’ai pratiquement pas faim toute la journée. Au lieu de manger à 13 h, comme d’habitude, je peux sauter le repas et manger à 17 h», fait-il savoir.
En plus d’être un excellent coupe faim, la consommation du thé, est recommandée par les diététiciens pour ses vertus thérapeutiques. « Le thé est reconnu pour ses différentes vertus. Il est très riche en antioxydant, un ensemble de substance qui protège nos cellules de vieillissement, il aide au maintien du poids, rebooste l’énergie, améliore la vision, et réduit le stress », informe le Dr Israël.
De quoi encourager plus d’une personne à consommer cette substance assez particulière.
Kedaï Edith