Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 22 mai 2023, la communauté Kabba se dit outrée par les conditions exigées par les autorités locales de la province du Logone Oriental pour la restitution des bêtes enlevées retrouvés et estime que cette exigence est totalement absurde et une insulte à l’égard de la population.
Selon le communiqué, le gouverneur de la province du Logone Oriental a procédé en date du 17 mai dernier , à la présentation des malfrats qui ont perpétrés des massacres sans pareil, dans département de la Nya- Pendé ainsi que de quelques têtes de bœufs enlevés, en demandant à la population d’identifier les bêtes en vue de les retirer. Malheureusement, informe le communiqué , pour retirer leurs biens, il a été exigé à chaque propriétaire de verser une somme de 10.000 fcfa par tête avant de retirer les bêtes.
Pour la communauté Kabba, cette exigence de la part des autorités locales est totalement absurde. « Nous prenons cela, comme une insulte à l’égard de la population qui ne s’est pas remise de ce massacre et du pillage systématique de ses ressources. Les boeufs d’attelage constituent pour ces paysans des biens très importants, surtout en cette période de pleine activité agricole », souligne le communiqué.
De ce qui précède, la communauté Kabba réclame entre autres , la restitution immédiate et sans conditions de tous les biens pillés retrouvés ; La poursuite des recherches pour retrouver les autres bêtes enlevées et la sécurisation des villages pour favoriser le retour des populations