Par un communiqué de presse, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), informe qu’une aide humanitaire supplémentaire de 103 millions de dollars a été fournie pour soutenir le Soudan et le pays voisins qui subissent les effets de la crise.
Selon le communiqué, ce nouveau financement comprend 50 millions de dollars pour le Soudan, ainsi que 8 millions de dollars pour la République centrafricaine, 6 millions de dollars pour l’Égypte, 17 millions de dollars pour le Tchad et 22 millions de dollars pour le Soudan du Sud pour répondre aux besoins humanitaires croissants découlant de la crise en cours.
Le communiqué souligne que l’Administratrice de l’Usaid, Samantha Power, a annoncé ce financement lors de son voyage au Tchad où elle rencontre des partenaires humanitaires du gouvernement américain répondant aux impacts de la crise soudanaise actuelle dans l’est du Tchad et rencontre des réfugiés soudanais qui ont été forcés de fuir leurs maisons à cause des récents combats. «Les 17 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire pour le Tchad soutiennent les partenaires du gouvernement américains répondant aux besoins des réfugiés soudanais vulnérables ainsi que des réfugiés existant près de la frontière Tchad-Soudan. Ce financement supplémentaire s’ajoute aux plus de 56,1 millions de dollar d’aide humanitaire fourni au Tchad depuis octobre 2022 », indique le communiqué.
«Cette aide supplémentaire au Tchad, comprend un soutien au partenaire de l’Usaid, le Programme alimentaire mondial (Pam), pour fournir de nourriture et autres assistances à plus de 135 000 personnes, y compris des réfugiés nouvellement arrivés du Soudan et des réfugiés qui étaient déjà au Tchad », précise le communiqué.