L’ancien chef de l’État français, Nicolas Sarkozy vient d’être condamné ce mercredi en appel à Paris à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.
Condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, selon Rfi, Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison. Il portera un bracelet électronique. L’ancien président a indiqué vouloir se pourvoir en cassation.
Selon Rfi, la cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l’ancien président de la République, 68 ans.
Son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine. La cour d’appel a prononcé également une interdiction des droits civiques de trois ans pour Sarkozy, rapporte Rfi.
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont annoncé se pourvoir en cassation contre la condamnation en appel de l’ancien président.