EconomieCulture

L’entrepreneuriat, une solution au chômage des jeunes

L’entrepreneuriat, une solution au chômage des jeunes 1

Le salon des jeunes entrepreneurs qui s’est déroulé du 08 au 14 Mai 2023 a brillé par la présence de nombreux entrepreneurs. Grâce à cette initiative du réseau des jeunes entrepreneurs, nous sommes aller à la  rencontre  de  Nguela Victoria, promotrice de l’entreprise de tissage , « Victoria Challenge art ».

Après une  licence en administration du territoire obtenu en 2020, Nguela Victoria ,  âgée de vingt-six ans , s’est lancée,  à la recherche d’un stage et d’un possible emploi,  sans succès.

Cette situation ne met point fin aux rêves de la jeune femme . Très vite, elle a su se réorienter dans un domaine qui a pu lui garantir un meilleur avenir financier,  le tissage. «J’aime tisser. J’ai commencé à le faire quand j’étais encore très jeune.  C’est ma passion.  Je fais le tissage des habits et bien d’autres objets », raconte-t-elle en souriant.

Avec ces connaissances en  couture, la jeune entrepreneuse qui a  pris conscience que avoir un diplôme ne débouche pas forcément à un emploi,  se lance dans le E-learning ou la formation en ligne. Une formation qui lui permettra de booster ses connaissances dans le tissage, la couture, la customisation, la pâtisserie et bien d’autres. «  Ces compétences que j’ai acquises, m’ont permises  de participer à un concours pour jeunes entrepreneurs et de remporter un prix », informe-t-elle.

Grace à ce prix, Victoria lance son entreprise, avec 30.000fcfa  comme fonds de départ. Aujourd’hui , la jeune femme parvient à subvenir à ses besoins en toute tranquillité. « En plus de la vente de mes  œuvres d’art, je suis constamment sollicitée  pour former des jeunes, hommes et femmes des différentes organisations. J’ai formé deux jeunes filles diplômées comme moi avec qui je travaille dans mon entreprise », renseigne-t-elle .

Afin de donner un cachet particulier à ses créations, la jeune entrepreneuse fait venir les composants de ses œuvres des marchés du pays et exceptionnellement des quatre coins d’Afrique.

Amoureuse de l’entrepreneuriat, Nguela Victoria, par le biais du salon des jeunes entrepreneurs a exposé aux publics ses articles constitués des œuvres d’art, du jus naturel et bien d’autres articles.« J’ai pour projet de reprendre les études plus tard,  mais pour l’heure,  je souhaite gagner une  indépendance financière afin d’aider ma  famille », fait-elle savoir.

Mbaidjiguim Gedeon, Stagiaire.