Enfin, les artistes et professionnels de la culture de la sous-région après une longue période de tracasserie routière, peuvent faire des tournées en toute tranquillité.
C’est la grande salle de la bibliothèque Nationale qui a servi de cadre à une rencontre d’information ce samedi 13 Mai 2023 entre les artistes et le réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Recaf) sur le point du projet, la route de l’artiste en Afrique centrale (Raac).
Le projet Raac, vise à répondre aux problèmes de la mobilité des artistes dans la sous-région. Pour le directeur du Recaf par ailleurs coordonnateur cartographie/volet trajet et circuits terrestres, Nguinambaye Ndoua Manassé, depuis la crise économique de 2015, liée à la chute du prix de pétrole et avec l’apparition de la covid, les artistes d’Afrique centrale ont du mal à faire circuler leur produit car, en plus de leur visibilité limitée, les coûts des billets d’avion restent élevés. « Habitués à circuler par avion, contrairement aux artistes de l’Afrique de l’Ouest, les artistes d’Afrique centrale, n’arrivent plus à organiser des tournées car le coût des billets d’avion est hors de prix. Ainsi, les festivals peinent à faire venir les professionnels et des équipes artistiques même du voisinage. Par conséquent, les créations artistiques de bonne qualité , ne durent que le temps de quelques dates ponctuelles dans un même pays ou une même ville », informe-t-il .
A partir de ce constat, est né, le projet, la route de l’artiste en Afrique centrale, qui consiste à réaliser une cartographie avec un site internet à deux volets. Le premier volet a permis de répertorier et d’ici peu rendre visible les acteurs culturels de l’Afrique centrale et le second de proposer des circuits routiers offrant des informations utiles pour inciter les artistes et les autres professionnels à l’usage de la route comme moyen accessible à tous pour une meilleure et forte diffusion de leurs produits dans la sous-région. « La plate-forme de cartographie digitale (site internet) sera le lieu pour la visibilité des artistes et les professionnels de la culture des différents pays de l’Afrique centrale. Elle servira aussi à renseigner au mieux sur les circuits, les trajets et les conditions de circulation terrestre entre différentes villes et localités dans la sous-région d’Afrique centrale », renseigne Nguinambaye Ndoua Manassé.
Le projet Raac est aussi l’occasion donnée aux artistes de toutes catégories de bénéficier des bourses qui leurs permettront de faire des tournées dans la sous-région. Ainsi, pour le Tchad les artistes ont jusqu’au 16 Mai 2023 pour envoyer leur dossier afin de bénéficier de cette bourse.
Etalé sur dix-huit mois, ce projet de coopération sous-régionale est porté et mis en place par l’Espace culturel Yaro (Congo-Congo-Brazza), Our Children Our Futur (Cameroun) et le Réseau culturel et artistique pour la formation et la Francophonie (Tchad).
La Raac a vu le jour grâce au financement de Acp-Ue culture à travers le programme Créer En Afrique. Il faut aussi souligner que le Raac, favorisera un « nouveau marché » sous-régional pour la diffusion des créations artistiques et s’appuiera sur les festivals N’sangu Ndji-Ndji qui se déroulera en juin à Pointe-Noire au Congo et NdjamVi au Tchad en novembre prochain, à mentionné le directeur du Recaf Tchad Nguinambaye Ndoua Manassé.
Cette rencontre est une occasion pour les artistes de vendre leurs œuvres artistiques et de briller en dehors de leur zone de confort.
Mbaidjiguim Gedeon