En tournée à l’intérieur du Tchad, le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, a donné les raisons de l’expulsion de l’ambassadeur allemand au Tchad. Il a dénoncé des mains extérieures qui veulent déstabiliser et diviser le Tchad.
Selon le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, beaucoup de mains extérieures, en complicité avec certains politiciens, cherchent à diviser les Tchadiens. «Ils veulent nous opposer en communauté, en nord-sud, est-ouest et centre et en religion. Un tel schéma, nous n’allons pas l’accepter», affirme Mahamat Idriss Deby.
Sur l’expulsion de l’ambassadeur allemand, le Président Mahamat Idriss Deby estime que beaucoup ne savent pas pourquoi cet ambassadeur a été renvoyé. «Ledit ambassadeur s’oppose au fait que Mahamat soit président et un Saleh soit Premier ministre. Vous trouvez cela juste ? En quoi cela le concerne ? Un ambassadeur qui dicte qui nommé Premier ministre, je suis son gouverneur ? Non ! », explique-t-il.
Le Président Mahamat Idriss Deby prévient qu’il ne se laissera pas faire. « Tous les Présidents du Tchad, de Tombalbaye au Maréchal, personne n’a baissé la tête et je ne le ferai pas tant que je suis à la tête du pays jusqu’à ce que les Tchadiens fassent leur choix sur qui va diriger le pays. Je ne me laisserai pas faire quel que soit la raison. Je reste fidèle et attaché à la mission que nous a confié le peuple tchadien, à qui nous avons de compte à rendre. Celui qui veut nous aider dans la justice, le respect et sans esprit de division, qu’il le fasse. Nous n’avons pas besoin des aides qui apportent la division. Nous savons compter sur nos propres ressources. C’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis deux ans ».
Nadjita Namlengar