Politique

«Un drame humain, social et politique se passe au Tchad sous le regard de tous. Demain il sera tard. Il est temps d’agir », Dr Succès Masra

«Un drame humain, social et politique se passe au Tchad sous le regard de tous. Demain il sera tard. Il est temps d’agir », Dr Succès Masra 1

Le Président des Transformateurs, Dr Succès Masra, après une rencontre à Bruxelles, avec la représentante de l’Union européenne pour le sahel, a fait une publication sur sa page tweeter pour saluer le l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad. Il appelle à des actions pour mettre fin aux multiples drames qui se déroulent au Tchad.

Dr Succès Masra salue le discours de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad, à l’occasion de la fête de l’Europe, qui selon lui, a rejoint ses prédécesseurs notamment Allemand et Américain en reconnaissant que « cette transition organisée par un camp contre un autre sans le respect des engagements pris est un concentré d’exclusion, de drames et fermetures démocratiques dont l’apothéose macabre et inacceptable était le 20 octobre avec ses plus de 300 morts et milliers d’arrestations et blessés ». Le Président des Transformateurs exhorte l’Ue et tous le partenaires du Tchad à ne plus fermer les yeux et ne pas se contenter des discours non suivis d’action de soutien claire au peuple qui se fait massacrer.

Selon Succès Masra, « plusieurs villages au Sud du Tchad dans le Logone oriental sont brûlés notamment à Goré et dans les Monts de Lam et les paysans sans défense sont massacrés à quelques jours de la saison champêtre, préparant ainsi les conditions de guerre civile et de famine prochaine». Pour lui, personne ne dira qu’il n’a pas vu venir cela.

«L’Ue qui a financé des projets de réforme de la justice, cette justice et les prisons construites servent à enfermer les Tchadiens qui se battent pour une société juste pour tous », affirme Dr Succès Masra pour qui, il est temps d’aller au-delà des mots pour que ce Peuple ait enfin un bouclier protecteur de sa dignité dans la justice et l’égalité, conditions nécessaires pour une réconciliation durable au Tchad. «Un drame humain, social et politique se passe au Tchad sous le regard de tous. Demain il sera tard. Il est temps d’agir».

Nadjita Namlengar