PolitiqueTransition

« Une instabilité aux conséquences incertaines sera la cause des conflits entre les filles et fils du Tchad », Mahamat Zene Chérif

« Une instabilité aux conséquences incertaines sera la cause des conflits entre les filles et fils du Tchad », Mahamat Zene Chérif 1

Par une conférence de presse animée ce 10 mai 2023, le président du parti Tchad uni Mahamat Zene Chérif s’insurge contre le mise sur pied de manière unilatérale des organes de transition , de  la situation sociale et de l’insécurité que vivent les tchadiens.

Au cours de cette conférence de presse , plusieurs questions relatives à l’actualité, notamment , la situation sociale et sécuritaire des tchadiens, et la mise sur pied des organes de la transition ont été abordées.

Pour le président du parti Tchad uni,  Mahamat Zene Chérif,  son parti conscient de la situation que traverse le Tchad, dès l’annonce de son existence légale a contribué à sa manière pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La mise sur pied , de manière unilatérale des organes de la transition est la parfaite illustration de cette marque  de volonté politique. « L’histoire nous donne raison, car nous constatons jusqu’à présent l’absence d’un chronogramme précis des élections à venir , qui constituent un espoir pour une paix durable pour les Tchadiens, meurtris par plusieurs décennies des conflits armés », indique Mahamat Zene Cherif.

D’après lui, nul ne peut ignorer la crise politique que traverse notre pays et l’incapacité du gouvernement de transition ayant conduit à une crise sociale, la cherté de vie et l’indisponibilité des besoins primordiales pour la population notamment la pénurie des carburants, du gaz butane.

Mahamat Zene Chérif,  ajoute que c’est avec beaucoup de stupéfaction et désolation que le parti Tchad uni, constate les situations d’insécurités, des cas d’assassinats et d’enlèvements des paisibles citoyens dans plusieurs provinces du pays et à N’Djamena. « Une telle situation risquerait de porter atteinte à la fragile de la cohésion nationale, à la stabilité précaire et favorisera une crise politique majeure sans précédent. Une instabilité aux conséquences incertaines sera la cause des conflits entre les filles et fils du Tchad », ajoute-t-il.

Pour le président du parti Tchad uni , la vision de son parti est d’entamer un processus de construction durable de l’état dans la justice, la paix et l’unité nationale. « Fondé sur le profond attachement à la démocratie et aux idéaux universels des droits humains et de démocratie, le Parti Tchad est une force de progrès dont compte les valeurs de civilisation du peuple et le programme politique prend en compte le peuple tchadien dans a diversité socioculturelle. L’ambition principale du Parti Tchad Uni est la réunification d’un véritable Etat démocratique, fortement attaché aux valeurs républicaines ».

Il porte également à la connaissance de l’opinion Nationale et internationale que le parti Tchad uni n’est pas signataire, moins encore membre du cadre national de dialogue politique.

Mahamat  Zene Chérif demande aux autorités de la transition de prendre aux sérieux la situation de crise sociale et de pénurie de carburant en apportant des solutions pérennes et de faire la transparence sur la gestion de ces situations, de garantir la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire national et de punir conformément à loi dans la célérité les auteurs et complices des crimes d’assassinats, d’enlèvements et de situer les responsabilités à tous les niveaux, le retour au pays de tous les compatriotes en exil, la garantie de leur sécurité et la fin de toute poursuite judiciaire.

Lobey Bab Sidick