La délégation de l’Union européenne au Tchad a célébré la journée de l’Europe le 09 mai 2023. Cette journée commémore la déclaration faite, le 9 mai 1950, par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères de la France de l’époque, considérée l’acte fondateur de l’intégration européenne et à la base de 73 ans de paix, prospérité et stabilité à l’intérieure de l’Union européenne.
C’est devant les invités de marque constitués essentiellement des membres du gouvernement, des ambassadeurs et membres du corps diplomatique, les représentants des forces de sécurité, les représentants de la société civile, les représentants des médias et les collègues de la délégation de l’Union Européenne que Kurt Cornelis, ambassadeur de l’union Européenne débute son discours, touchant tous les aspects liés à la crise en Europe notamment le cas de la Russie et Ukraine ayant entrainé la pénurie énergétique et alimentaire. L’extrémisme dans le Sahel et le conflit armé au Soudan qui pose une menace sécuritaire ainsi qu’un défi humanitaire de plus pour le Tchad. Pour lui, dans un tel contexte d’incertitude, le monde doit pouvoir se replier et trouver des solutions solidaires au sein des principes de coopération régionale et de l’ordre multilatéral qui ont fait leur preuve pendant des décennies. «La crise soudanaise peut servir comme exemple car elle solidifie les efforts multilatéraux pour trouver des solutions, mais elle a aussi, encore une fois, mis en évidence la solidarité européenne dans les circonstances périlleuses», déclare-t-il.
S’agissant du cas du Tchad, l’ambassadeur Kurt Cornelis a souligné que le pays et sa population sont confrontés à une grave crise socio-économique. «Et comme nous pouvons tous le reconnaître clairement, les circonstances régionales et internationales compliquent plutôt qu’elles ne facilitent. Nous pouvons voir, sentir et entendre que la résilience et l’optimisme notoires de la population tchadienne sont en train de s’éroder. Cette période particulièrement difficile coïncide avec ce que tous les tchadiens reconnaissent comme une transition historique, et une occasion unique de se réconcilier et de jeter les nouvelles bases du pays. Dans ce contexte, prochainement, la population sera invitée à prendre des décisions très importantes», souligne-t-il.
En outre, l’ambassadeur Kurt Cornelis, demande aux autorités de la transition, de revoir sa manière de gérer la chose publique pour éviter les frustrations de la population. Selon lui, «la gestion de deux processus a été contestée par des acteurs importants, ce qui a amené à, dès la sortie du dialogue, des restrictions aux libertés d’expression et de manifestation, et…aux évènements tragiques et inacceptables du 20 octobre 2022. Nous ne pouvons pas oublier le 20 octobre 2022, ceci ne devrait jamais se répéter», estime-t-il.
Par ailleurs, Kurt Cornelis, invite les membres du gouvernement d’union nationale de transition à la communication, transparence et dialogue, qui sont des mots clés dans un processus de transition politique qui requière de soutien de tous. Un travail de sensibilisation et d’explication dirigé à la population et à la société civile est indispensable.
Makine Djama