PolitiqueSocial

Le Tchad célèbre les 30 ans de la journée mondiale de la liberté de la presse

Le Tchad célèbre les 30 ans de  la journée mondiale de la liberté de la presse 1

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh à présidé la cérémonie de commémoration des 30 ans de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai 2023 à l’hôtel Radison blu.

Commémorée sous le thème,  « façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains », la journée mondiale de la liberté de la presse est  un appel pour définir la liberté de la presse ainsi que des médias indépendants pluralistes et diversifiés, comme une condition nécessaire à la jouissance de tous les autres droits de l’Homme, a indiqué le président de l’union des journalistes tchadiens(Ujt) Abbas Mahamoud Tahir.

Pour le président de l’Ujt, la journée du 3 mai est pour rappel proclamée par les Nations-Unies en 1993 pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse et offre l’opportunité de jeter un regard rétrospectif et une projection sur les conditions idoines de l’exercice de la profession du journalisme. Il rappelle également que  cette journée permet de se souvenir des journalistes qui étaient hier pour le même combat et que Dieu a choisi de les rappeler auprès de lui.

En ce qui concerne l’état  de la liberté de la presse,  le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde à atteint un nouveau record en 2022, selon Abbas Mahamoud Tahir. « Ils sont 533 journalistes emprisonnés dans le monde , soit une quarantaine de plus que l’an dernier qui était de  488 ,  selon le bilan annuel de reporter sans frontière. Le nombre de journalistes tués est de 57, et est également en hausse , notamment à cause de la guerre en Ukraine, alors qu’il était historiquement bas en 2021 à 48 et en  2020 à 50»,précise le président de l’Ujt avant de conclure que le Tchad est classe cette  année 109ème  sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse .

Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh,  le thème mondial de cette année qui est « façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains » cadre bien avec l’actualité.

D’après lui, le cahier de charge à retenu au titre des libertés de la presse et des rapports médias-pouvoir public,  de réviser les lois numéro 20, 31 et 32 de 2018 portant respectivement sur le régime de la presse et médias électroniques,  la communication audiovisuelle et la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel en vue de renforcer sont réaliste.

Lors de cette commémoration, les journalistes ont recommandés au gouvernement aux partenaires entre autres , de garantir la sécurité et la protection des journalistes, la viabilité des organes de presse privé et leur permettre d’accéder aux sources d’information ; d’appliquer de manière effective, les textes qui protègent les journalistes dans l’exercice de leur profession sans discrimination aucune ; d’augmenter la cagnotte de l’aide à la presse et la verser régulièrement  ; De construire  des logements sociaux aux journalistes ; D’appuyer  conséquemment les médias et les journalistes pour leur permettre de suivre, de manière efficiente et efficace, le processus du retour à l’ordre constitutionnel en cette phase de transition

Lobey Bab Sidick