Une délégation de l’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habré (Avcrhh), conduite par son président, Adoumbaye Dam Pierre, a été reçu cet après-midi par le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno.
07 ans après le verdict de la Chambre Africaine Extraordinaire de Dakar qui avait condamné l’ex Président tchadien Hissein Habré à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, les 7.396 victimes, peinent à entrer dans leurs droits, malgré la mise en place par l’Union Africaine du Fonds fiduciaire.
Les discussions entre la délégation de l’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habré et le président de transition étaient axées sur l’épineuse question de l’indemnisation de ces victimes .
Le président de transition, en présence du Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publiques Tahir Hamid Nguilin et de ses proches collaborateurs, a expliqué les différentes démarches entreprises par le Tchad auprès de l’Union Africaine pour faire aboutir le processus d’indemnisation des victimes du régime de Hissein Habré.
En attendant que la somme de 82 milliards de fcfa due aux victimes ne soit réunie par l’Union Africaine à travers le Fonds fiduciaire, Mahamat Idriss Deby Itno a ordonné au Ministre des Finances de mettre à la disposition des victimes la quote-part du Tchad qui est de 10 milliards de fcfa. Une annonce qui a été saluée par le président de l’Avcrhh.