Social

Les magistrats menacent d’aller en grève

Les magistrats menacent d'aller en grève 1

Les magistrats menacent d’aller en grève

Les magistrats du Tchad ont tenu une assemblée générale ce vendredi 04 août 2017 dans la salle des audiences du Palais de justice de N’Djamena. Cette assise porte sur la grille salariale et le renouvellement des membres du conseil supérieur de la magistrature du Tchad.

Une grève d’avertissement de trois jours est prévue le 7 août 2017 à cet effet.

Lors de cet échange, plusieurs points ont été discutés dont les questions les plus importantes émeuvent entre autre le niveau  très bas de la grille salariale des magistrats, l’amputation de leurs indemnités, sans tenir compte de ladite grille modique et le renouvellement des membres du conseil supérieur de la magistrature.

Les magistrats déplorent que « leur grille salariale est restée à ce jour la plus faible de tous les corps des fonctionnaires du Tchad et que ce sont les indemnités qui constituent l’essentiel de leur traitement.  Alors qu’ils jouent un grand rôle dans le lancement de la répression de toutes les criminalités à savoir le détournement des deniers publics, les actes des terrorismes et les crimes transfrontaliers.

C’est pourquoi, les magistrats dénoncent « le refus délibéré des plus hautes autorités de renouveler le conseil supérieur de la magistrature pré requis pour le déploiement des nouveaux magistrats en attente d’affectation depuis belle lurette quand bien le besoin se fait sentir. ». Ils déplorent également les mauvaises conditions matérielles de travail dans les juridictions.

Ils réclament « le relèvement du point d’indice de la grille salariale des magistrats et le rétablissement de leurs indemnités amputées, le paiement sans délai des primes de rendement de deux années antérieures ».

Enfin, les magistrats exigent le paiement sans délai des primes de rendement de deux années et la dotation de toutes les juridictions en moyens adéquats de travail.  Déjà, les magistrats enteront en grève d’avertissement de trois jours à compter du lundi 07 août au mercredi 09 août 2017 dans toutes les juridictions.

Solkem Gloria, stagiaire.