Les étudiants de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université la Francophonie de N’Djamena ont effectué une sortie de prospection au Centre d’animation rurale de Maïlao (Carm) ce 29 avril 2023 pour joindre la pratique à la théorie.
Cette sortie a pour objectif d’amener les étudiants de ladite faculté option développement rural d’ajouter la pratique à la théorie.
Au cours de cette sortie de prospection, les étudiants ont échangé sur le terrain avec les ingénieurs agronomes sur le système de gommage de grain, la transplantation des plantes et le système de traitement des plantes.
Pour le Secrétaire aux enseignements de la faculté des sciences sociales et humaines, Koumaguideng Timo Sareng, cette sortie, rendue possible par le fondateur de la Francophonie Dr Allmaye Golbey Levis, entre dans le cadre de recherche des étudiants de sciences sociales et humaines, option développement rural. « Cette sortie est l’occasion pour les étudiants de joindre la pratique à la théorie pour mieux et découvrir le monde rural », souligne-t-il.
Pour le gestionnaire du centre d’animation rurale de Maïlao (Carm)Ketinig Victor, cette sortie de recherche initiée par les étudiants prouve qu’ils peuvent apporter un plus au développement rural.
Les étudiants de leurs côtés n’ont pas cacher leurs satisfactions. « Cette sortie nous a permis de toucher du doigt ce que nous avons appris théoriquement et découvrir beaucoup de choses », indique kaoueyé Jacob. « C’est une sortie de recherche et de découverte pour nous et cette sortie nous permettra de mieux rédiger nos rapports », ajoute Nerolel Ervige.
Lobey Bab Sidick