Le Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (Csapr) avec le soutien de ses partenaires a organisé le samedi 29 Avril 2023 la cérémonie de remise des attestations de la 4ème promotion des stagiaires suivi du lancement de la cinquième 5ème promotion . Ladite cérémonie a eu lieu au sein de son siège .
Dans le cadre de ses activités de dialogue entre les acteurs politiques, la société civile et les universitaires à la recherche de la paix durable au Tchad, le Csapr a mis en place un programme de stage et reçois des stagiaires venus de partout.
Selon le coordonnateur national Abderamane Ali Gossoumian, l’objectif de ce stage est de promouvoir le leadership des jeunes. « Nous avons constaté aussi bien qu’à travers la société civile que dans les partis politiques, que la relève pose problème. Nous avons bien besoin des mains pour guider et voir des jeunes s’assoient à notre place pour continuer à porter le flambeau, et pour cela il faut outiller ces jeunes et renforcer leurs capacités afin qu’ils soient des leaders capables de relever ce défis » déclare-t-il .
Dans son allocution ,le représentant des stagiaires de la 4e promotion Golbedje Toussaint Hassan a tout d’abord remercié le personnel de Csapr et a interpellé ses camarades à être les ambassadeurs de la paix. « Les connaissances que nous avons acquises ne seront pas seulement sur nos attestations et nos C.V, nous les mettrons au service de notre nation à la sortie de notre stage » a-t-il souligné .
L’encadreur du stage de la 4e promotion Lekatchang Alfred exhorte les stagiaires sortant à être utiles à la société. « Au-delà des savoirs acquis durant 6 mois, vous devez toujours être juste, intègre et patriotique » exprime-t-il avant d’encourager les nouveaux sur le chemin choisi.
Il faut noter qu’après la remise des attestations aux stagiaires de la 4eme promotion, une séance d’autographe a été présentée suivi de la présentation des nouveaux stagiaires de la 5e promotion puis la remise des kits a ces derniers.
Ngonmba Gloria , Stagiaire