Paru le vendredi 28 avril 2023 aux éditions universitaires indépendantes Denako Consulting , « Un bon pas à suivre », est un ouvrage de 86 pages qui traite de la question du mariage et plus principalement du prix de la dot.
« La dot qui au depart est un geste simbolique, aujourd’hui est devenu un problème majeur pour beaucoup de jeunes désirant se marier ». D’après Ahmat Adoum, auteur du livre, à cause des prix exorbitant de la dot imposé par les familles de la jeune fille, les jeunes ayant des projets de mariage ne peuvent malheureusement pas les concrétiser. C’est ce qui conduit sans nul doute à la fornication. « Si aujourd’hui nous assistons à des mariages qui ne dure que deux à une semaine, c’est par faute d’un payement excessif de la dot », souligne l’auteur.
Inspiré des faits réels de la société tchadienne, « Un bon pas à suivre », défini le prix de la dot comme la vente de sa progéniture. Ahmat Adoum Mahamat, trouve inadmissible que les parents privent leur enfant de bonheur pour des interêts égoistes. « Donner sa fille à un prix qui depasse l’entendement est pour autant qualifié sa fille à une marchandise dont les deux parties se discutent le prix », déclare -t-il.
Le bouquin, n’a pas laissé de côté les leaders religieux qui jouent un rôle important dans le processus du mariage et surtout du prix de la dot. L’auteur de livre , cite en exemple le cas du village Baro, où le prix de la dot a été réglementé par les membres du conseil supérieur des affaires islamiques afin de ne plus parler de fornication dans cette localité.
« Un bon pas à suivre », interpelle également les parents à revoir le prix de la dot qui est censé être un geste symbolique et non une occasion de s’enrichir.
L’ouvrage est fixé au prix de 3500f et 5000f
Mbaidjiguim Gedeon