Le Président de transition, Mahamat Idriss Déby a remis officiellement les clés du bâtiment qui abrite la Cathédrale Notre Dame de N’Djamena. C’est au cours de la cérémonie de dédicace de ladite cathédrale.
Après dix ans de travaux et plus 40 ans d’attente, les fidèles de l’église universelle qui est au Tchad, particulièrement ceux de N’Djamena ont désormais leur Cathédrale réfectionnée. Le projet de réfectionner la Cathédrale Notre-Dame de la Paix à l’identique a été initié par feu Mgr Mathias Ngarteri et approuvé par feu Maréchal Idriss Deby Itno.
Malgré les dix ans de travaux, la rénovation de la Cathédrale n’est toujours pas achevée. « La crypte qui devait servir de dernière demeure aux évêques, le traitement du rez-de-chaussée et l’aménagement extérieur n’ont pas pu être réalisés. Les équipements immobiliers ont été volontairement retirés de la première phase sur décision des décideurs pour faire l’objet d’une deuxième phase », explique un des architectes. Il indique que la cathédrale Notre Dame de La Paix n’est pas connectée au réseau d’électricité ni à celui de l’eau. « Notre dédicace aujourd’hui se passe à l’aide d’un groupe électrogène, dans une période où le gasoil est difficile à trouver à N’Djamena. La raison : l’ouvrage n’a été ni raccordé au réseau d’électricité ni à celui des eaux », ajoute-t-il.
Monseigneur Edmond Djitangar Goetbé a exprimé sa reconnaissance et celle de tous les fidèles catholiques a tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cette maison de Dieu. Selon Edmond Djitangar, cette cathédrale sera une maison de prière pour la paix. « C’est dans ces lieux que nous implorons la paix et la bénédiction de Dieu. Maison de prière pour tous les peuples. Telle est la vocation désormais de cette cathédrale », déclare-t-il.
Le Président de transition, Mahamat Idriss Deby, après avoir remis les clés, a assuré que l’État prendra ses responsabilités pour terminer ce qui reste à faire sur le site de la cathédrale et a appelé tous les religieux à prier pour la paix et la cohabitation pacifique dans le pays. « Cette cathédrale est un symbole et un patrimoine national. Au nom de la République du Tchad, je mets à votre disposition la cathédrale du Tchad, en souhaitant que vous priez pour la paix, l’unité, le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique pour notre pays », souhaite le Président de transition.
Cette cérémonie de dédicace, présidé par Mahamat Idriss Déby, a vu la présence plusieurs invités venus d’Afrique et dans le monde. Son Éminence Nzapalainga cardinal Dieudonné de la Rca, Son Éminence Ambongo cardinal Fridolin de la Rdc, l’archevêque de Yaoundé, Jean Mbarga sont entre autre les invités de marque qui ont fait le déplacement de N’Djamena.
Nadjita Namlengar