Politique

Les victimes de Hissein Habré commémorent la fin de la procédure enclenché devant les chambres africaines extraordinaires contre leur bourreau

Les victimes de Hissein Habré commémorent la fin de la procédure enclenché devant les chambres africaines extraordinaires contre leur bourreau 1

Le président de l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (Avcrhh), Dam pierre, a fait ce 27 avril 2023 un point presse pour commémorer la journée marquant la fin de la procédure judiciaire enclenchée par les chambres africaines extraordinaires, mise en place par la commission de l’Union Africaine pour juger Hissein Habré.

L’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (Avcrhh) a rappelle au gouvernement et ses partenaires le respect de leurs engagements relatives à l’indemnisation des victimes des crimes du régime de Hissein Habré. Pour Dam pierre, président de l’Avcrhh, après 30 ans d’existence, l’Association des victimes a réussi à atteindre une partie de ses objectifs qui est celui d’assigner l’ex-président Hissein Habré et ses collaborateurs devant les chambres africaines extraordinaires. « Ça c’est une victoire! Mais cette victoire, elle est partiel », à reconnu Dam pierre. Pour lui, ce qui devrait sous-tendre, c’est la réparation, la condamnation et l’indemnisation, les domages et internets qui devraient être fait à l’endroit des victimes, veuves et orphelins. « Le gouvernement et la commission de l’Union africaine n’ont pas rempli leurs obligations vis à vis des victimes.», a souligné le président de l’association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré.

Après avoir rappelé le calvaire qu’à vécu la plus part des victimes, Dam pierre a trouvé que la compensation qui devraient revenir aux victimes n’est plus une priorité pour le gouvernement tout comme la commission de l’Union Africaine. « Si, d’ici demain, nous n’obtenons pas des réponses appropriées à notre appel, nous serons obligés d’occuper la rue», a-t-il fait savoir. Il poursuit que le gouvernement devrait simplement mettre en place une commission qui doit s’occuper uniquement des victimes. Dans les décisions de la justice de la cour criminelle spéciale, il est prévu l’édification d’un monument sur le site d’amralgoss, la transformation des locaux de la Dds en un musée. Pour Dam pierre, la non exécution des décisions prouve que le gouvernement n’accorde pas d’importance au dossier des victimes.

Nguelsou Balgamma