Le gouvernement Centrafricain dans un communiqué signé de sa Ministre des affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon, dit avoir pris connaissance d’une correspondance d’une coalition des groupes armés tchadiens sollicitant l’autorisation de s’installer dans une de ses localités et annonce avoir rejeter la requête.
D’après le communiqué, dans cette correspondance, datée du 19 avril 2023 et adressée au Préfet de la Vakaga, une coalition des groupes armés Tchadiens dénommée Rassemblement Populaire pour la Justice et Egalité au Tchad( Rjpet/Mdr) , fait part de ces difficultés rencontrées sur le terrain et sollicite l’autorisation du Préfet de la Vakaga en vue de s’installer dans une localité centrafricaine. Une demande que le gouvernement Centrafricain informe avoir rejetée. « Le gouvernement Centrafricain a toujours entretenu de bonnes relations avec tous ses pays voisins et en particulier la République du Tchad. Nous ne pouvons accepter que le territoire Centrafricain serve de base arrière à tout groupe, coalition de groupes armés ou toute initiative de déstabilisation d’un pays voisin, frère et ami », indique le communiqué.
Respectueux de ses engagements internationaux, régionaux et sous-régionaux, en matière de paix et de sécurité, le gouvernement Centrafricain, dans le communiqué , condamne avec la dernière énergie cette nouvelle provocation et assure le gouvernement de la République du Tchad ainsi que la communauté internationale de sa détermination, « à œuvrer de concert avec tous les pays voisins pour mettre définitivement fin à la criminalité transfrontalière sur son territoire ».
En outre , il exprime sa profonde préoccupation face à la menace permanente que constitue la présence des groupes armés en lien avec des groupes terroristes qui écument ses frontières.