Placé sous le thème, « femme tchadienne, repère de la cohésion sociale », la 1ère édition du Festival National de la Femme Tchadienne ( FaM’nA) se déroulera du 27 au 30 Avril 2023 à Acamod. Geovanie kamtar, la promotrice culturelle dudit festival, nous explique dans une interview ses objectifs.
Quel sont les objectifs recherchés à travers ce festival national de la femme?
Notre premier objectif est de célébrer la femme. Nous voulons la faire comprendre que c’est pas seulement le 8 mars qu’elle doit s’épanouir, mais qu’elle peut également fêter à tout moment et organisé des festivités a sa guise. Le second objectif est d’appuyer les jeunes filles à se développer dans le milieu culturel parce que, de nos jours, ce sont que les hommes qui sont les plus vus dans ce milieu . Il faut que la femme comprenne qu’elle peut apporter quelque chose de mieux et d’avantageux dans le milieu culturel.
Pourquoi le choix de ce thème ?
De nos jours, quand une femme se met au-devant de la scène,elle peut amener tout une génération ou une population à avoir un climat de paix, de stabilité parce que la femme représente la boussole. Elle est une pièce maitresse, elle est la mère, l’épouse , la sœur. Celle-là qui est toujours entrain de conseiller. Nous nous sommes dit que le choix de ce thème est adéquat pour ce festival surtout en cette période de transition.
Pourquoi choisir de lancer la 1ère édition de ce festival en cette période où le Tchad traverse des difficultés ?
Nous sommes en période de transition, le Tchad a été vraiment secoué ce dernier temps. La femme joue un rôle capital dans toute les sociétés. On ne peut pas être tout le temps triste. Nous avons d’abord voulu lancer ce festival au mois de Mars, mais compte tenu des difficultés, nous n’avons pas pu le réaliser. Et ce n’est pas un hasard si nous l’avons lancé en Avril, nous voulons que tous le monde se regroupe et se sente à l’aise, change un peu de climat, soit dans la joie et la paix, à travers des formations et des soirées culturelles.
Qu’elles sont les différentes formations qui se dérouleront lors du festival ?
Nous aurons des formations en comunity management, en leadership féminin, et en techniques de vente en ligne. En entrepreneuriat, nous aurons des formations en transformation des produits bio, cosmétiques, la fabrications des savons de linge…
Itw réalisée par Ngonmba Gloria, stagiaire